Index de l'article

 

 

 

 

L'OCCITANIE 

(en occitan : Occitània)

 

Région administrative française créée par la réforme territoriale de 2014 comportant 13 départements, et qui résulte de la fusion des anciennes régions : Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Le nom « Occitanie » est officiel depuis septembre 2016. Le chef-lieu de région est Toulouse. 

L’Occitanie est aujourd’hui le premier vignoble mondial en superficie pour les vins d’origine avec 87 appellations produits sur 268 115 hectares.

Le département de l’Aude représente 25 % de cette superficie régionale, soit 67 263 hectares de vignes, 700 caves particulières et 48 caves coopératives, 195 caveaux labellisés Pays cathare.             

 

   

 

 

L’AUDE - Pays Cathare

 

Le département de l’AUDE a été créé à la révolution française, le 4 mars 1790, à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc. 

 

                                                                                 

 Géographie

 

L’AUDE est limitrophe des départements des Pyrénées-Orientales au sud, de l’Ariège à l'Ouest, de la Haute-Garonne au Nord-ouest, du Tarn au nord et de l’Hérault au Nord-est.

À l’est, le département est bordé par la Méditerranée (golfe du Lion) sur 47 km. Traversé par le fleuve Aude, le département se situe entre deux massifs montagneux (la Montagne Noire au nord et les Pyrénées au sud) et deux bassins (le bassin languedocien à l'est et le bassin aquitain à l'ouest). 

Le point culminant est le pic de Madrès à 2 469 m.

L’Aude bénéficie d'un climat marqué par une forte présence des vents et un ensoleillement important. 

    Régions :

  1. Lauragais
  2. Montagne Noire
  3. Cabardès
  4. Carcassonnais
  5. Razès
  6. Quercorb
  7. Pays de Sault
  8. Minervois
  9. Corbières
  10. Narbonnais

 Biodiversité

Entre mer et montagne, plaines et forêts, lagunes et garrigues, L’AUDE recèle une flore et une faune aux multiples variétés et compte parmi les tout premiers départements de France par la richesse de sa biodiversité.

On y trouve ainsi près de 250 habitats naturels, plus de 300 espèces animales d’intérêt patrimonial et quelque 3 000 espèces végétales, dont près de 500 espèces patrimoniales.


Ce patrimoine naturel exceptionnel est valorisé au sein des espaces naturels sensibles (Parc régional de la Narbonnaise en méditerranée).

 

Économie 

 

   

 L’activité économique de l’Aude est dominée par la viticulture et le tourisme.

 

                                                                                  Vignobles et terroirs