LES TABLEES DU RHEU - UNE HISTOIRE DE COPAINS

 

LA PETITE HISTOIRE DES TABLEES

 Une idée folle ou une histoire de fous...

 

 

Crédit photo : Tablées du Rheu

 

Jean BRISSET, son premier Président, revient sur la genèse de la création de l’association les tablées du Rheu (CA du 19/12/2012) :

" Un salon qui a débuté en 1985 par un tout petit groupe de six copains (Jean BRISSET, Roger BUTAUD, Jean LEFAUCHEUR, Paul DUCRUET, , Roland NOUCHET et Roland SARRELABOUT) qui partageait la passion des saveurs d'autrefois, les bonnes choses et produits de nos terroirs.

Initiateur du projet, je suis un homme des pays de Loire et tous les membres avaient des compétences complémentaires.

Dès le départ, le salon n’était absolument pas un salon marchand, mais un cadre de découverte des vins et des fromages, avec des partenariats très forts avec l’INRA, les Centres de recherches, l’Institut National des vins, etc…

A l’époque, il n’existait en France aucun salon marchand. Notre objectif était de rechercher des vignerons, des fromagers talentueux et sachant expliquer les spécificités de leurs terroirs.

 En 1985, l'idée fondatrice de l’association a été de créer un lieu de rencontre devant assurer le contact direct entre les producteurs, les artisans et les consommateurs afin d'y favoriser les échanges, diffuser des conseils et promouvoir les pratiques et savoirs faire traditionnels.

Nous mettions un point d'honneur à sélectionner les produits et les vins par le biais de deux commissions composées de professionnels. Le choix de sélectionner un faible nombre de produits dans une même catégorie était essentiel afin de leur offrir la meilleure visibilité possible et de faciliter le choix des visiteurs.

Salon précurseur pour la mise en relation directe entre les producteurs et les consommateurs, le visiteur était assuré de l'origine des produits et des vins. Chaque année, deux concours mettent en exergue l'excellence des produits et des vins en compétition.

Le salon des Tablées du Rheu, grâce à l'implication de ses bénévoles, ravie chaque année les visiteurs comme les exposants par sa convivialité, sa décoration soignée, ses grandes tablées et son animation musicale.

Alors que son succès est grandissant d'année en année, les visiteurs sont assurés d'y trouver une ambiance chaleureuse et festive chère à ses organisateurs.

L'évènement qui rassemble chaque année des milliers de personnes, renforce le lien social et enrichi les relations humaines entre les bénévoles de l'association, les exposants et les visiteurs.

C'est toute cette ambiance qui crée la magie de notre salon et en fait son originalité.

Et l'aventure continue ! "

 

     Le label "La Grande Tablée - Les Rabelaisiennes" attribué aux Tablées du Rheu

 

En 2014, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a accordé aux "Tablées du Rheu" le label "La Grande Tablée - Les Rabelaisiennes".

La convivialité, le partage et le plaisir de se retrouver ensemble fondent l’esprit de notre salon.

Prendre le temps de se réunir, d’aller à la rencontre de l’autre, simplement pour échanger et partager ensemble « un bon repas ».

C’est aussi la philosophie de la « Grande Tablée » qui souhaite valoriser la transmission du patrimoine culinaire et rassembler autour d’une grande table toutes les générations.

Cette démarche s’inscrit en complément de nos actions visant à promouvoir la gastronomie et le patrimoine culinaire français.

Les organisateurs des Tablées du Rheu sont heureux d’avoir obtenu ce label du Ministère de l’Agriculture.

Le Président des Tablées

 

                                                           

 

En 2011, l'association des Tablées du Rheu est devenue partenaire de la marque BRETAGNE.

Il s'agit d'une reconnaissance importante pour notre salon qui met en avant le partage des valeurs de la Bretagne, et d’autre part, se réfère à l'importante notion de territoire, avec cet objectif, de porter haut l'aura d'un salon breton au niveau national voire international.