La région à l'honneur

Pour leur 34ème édition, les Tablées mettront le LOT à l'honneur.

 

Le Pont Valentré à Cahors

  

Les départements de l'Occitanie

 

 

 

Le lot, département faisant partie de l’Occitanie, limitrophe des départements de Corrèze, du Cantal, de l’Aveyron, de Tarn-et-Garonne, de Lot-et-Garonne et de la Dordogne.

 

 

 

Ses régions caractérisent des paysages pittoresques et contrastés, traversés par la Dordogne au nord et le Lot au sud. 

Au nord du département, le Quercy connaît un climat montagnard en raison de sa proximité du Massif Central, le sud subit un climat plus tempéré. 

 Les différents bassins économiques sont représentés par la Chambre de commerce et d’industrie du Lot présente à Cahors et à Cambès.

 

Département très touristique, le Lot offre de nombreux sites naturels, gouffres et grottes, comme le gouffre de Padirac et la grotte du Pech Merle à Cabrerets. 

Saint-Cirq-LapopiePlusieurs villages ont été classés « plus beaux villages de France », parmi les plus connus : Rocamadour (2ème site de province le plus visité après le Mont Saint Michel). Citons aussi Autoire, Loubressac, Saint-Cirq-Lapopie, Capdenac-le-Haut, Cardaillac et Carennac.

Le parc régional naturel des Causses du Quercy contribue à préserver le patrimoine local. La flore et la faune sont présentes au parc animalier de Gramat. Le triangle noir du Quercy, lieu d’observation privilégié accueille un tourisme astronomique croissant.

 Le Lot offre aussi des promenades au fil de l’eau des  3 rivières : le Lot, la Dordogne et le Célé.

 

La Truffe

 

Pour terminer votre visite la gastronomie est présente : dégustez le fromage Rocamadour accompagné d’un verre de Cahors, l’agneau fermier du Quercy, le foie gras, les truffes,  les noix,  la précieuse épice : le safran, etc…. 

 

Vin de Cahors

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Rocamadour

 

 

Autant de raisons pour vous inviter à découvrir ou redécouvrir le LOT.

 

 

 

 Photos : Lot - Tourisme