La région à l'honneur 2019

 

                                                             

 La chaine des Volcans d’Auvergne, terre de légende, de culture et de savoir-faire vivants

       Véritable trait d’union entre les départements du Cantal et du Puy-de- Dôme, cette chaîne de « Puy » est aujourd’hui l’un des atouts majeur de notre destination.

Entre vallées et crêtes, ce territoire de moyenne montagne oscille entre 200 et 1886 m d'altitude avec le Puy de Sancy, le sommet du Massif central.

       Le Cantal et son volcan endormi, mais pas éteint, a façonné jadis, par de nombreuses éruptions, le stratovolcan Cantalien : le plus grand volcan d’Europe avec ses 70km de diamètre et fait jaillir les eaux naturelles les plus chaudes d’Europe à 82°C.Cette terre façonnée par le volcan propose un contraste unique de paysages naturels de 200 à 1850m d’altitude où se confondent des territoires variés : des plateaux comme l’Aubrac, la Planèze ou le Cézallier ; les sommets tels que le Puy Mary grand site de France (1787m), le puy Griou (1690m), le PeyreArse (1806m) ou le plomb du Cantal (1855m) ; ou encore des paysages plus méridionaux autour de la châtaigneraie cantalienne aux portes du Sud-Ouest. L’eau est omniprésente sur l’ensemble du département avec ses 2500 hectares de lacs et 11 000km de rivières et ruisseaux. Bordés par les vallées du Lot et de la Dordogne, le Cantal n’est pas qu’un volcan, une campagne et un fromage mais c’est aussi un département maritime d’eau douce autour de ses plages vertes.

      Côté Puy-de-Dôme, la Chaîne des Puys est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2018 : une merveilleuse vitrine illustrant grandeur nature le phénomène de rupture des continents. Les volcans aux courbes douces de la Chaîne des Puys, les sommets abrupts aux vues époustouflantes du massif du Sancy, les monts et intimes forêts du Livradois-Forez, les rivières, lacs et vallons des Combrailles, les Pays  d’Art et d’Histoire de Riom, Billom et du Pays d’Issoire, châteaux, églises, forts villageois ou encore sites archéologiques composent ce territoire aux multiples facettes : Clermont-Ferrand et sa célèbre cathédrale, Michelin, l’eau de Volvic.

        

 Des saveurs aux caractères volcaniques

         Forte de ses riches compositions dues à une activité volcanique intense et étendue, cette terre auvergnate profite aux vignobles : Le gamay, le pinot noir et le Chardonnay sont les trois cépages admis dans l’appellation d’origine contrôlée des Côtes d’Auvergne. Elle profite également à la culture des céréales, et bien-sûr profite à la qualité de ses pâtures occupées par des troupeaux de vaches permettant la fabrication de 5 fromages emblématiques que sont le Saint-Nectaire, Le Cantal, le Salers, la fourme d’Ambert ou encore le bleu d’Auvergne. La charcuterie Auvergnate, souvent primée, figure parmi les meilleures. Chez les bouchers-charcutiers, ces appétissantes salaisons côtoient des viandes de bœuf d'exception élevées dans leur berceau d'origine - la Salers et l'Aubrac, omniprésentes dans les prairies.

     De ces saveurs aux caractères volcaniques naissent des spécialités gourmandes et emblématiques tel que la Truffade, les tripoux, les bourriols, le chou farci, la célèbre potée Auvergnate et contribuent largement à la renommée de sa gastronomie régionale. Saveur, authenticité et tradition se combinent à la qualité des produits locaux pour offrir des plats généreux, à l'image de son terroir.

     Des pâturages d'estives, aux chemins creux préservés des vallées, où déferlent des rivières propices à la pêche, la nature généreuse de l’Auvergne vous attend pour une multitude de loisirs et d'activités sportives. L'hiver, venez skier du Massif du Sancy ou dans les Monts du Cantal. L'été, randonnez, courrez, pédalez ou décollez sur les pentes et la merveilleuse chaîne des Volcans d’Auvergne Une destination à part entière qui ravira tant les amoureux de la nature que les amateurs du« bien-vivre »et du « bien-manger » mais également les amoureux du patrimoine. 

            

 

 Berceau de deux races emblématiques, la Salers et l’Aubrac et des 5 fromages AOP :

Cantal, Salers, Fourme d’Amber, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, les spécialités du terroir cantalien sont nombreuses : truffade, aligot, chou farçi, pounti, tripoux, bourriol, charcuterie, pôtée auvergnate, tarte à la tome, cornet de Murat…et des digestifs à base de gentiane, sauront vous séduire par leur authenticité et le goût du vrai.

 

 

NOUVEAUTÉS SUR LE SALON :

           Un stand BISTROTOURISME du CANTAL et du Puy-de-Dôme, pour vous faire découvrir leurs terroirs magiques au travers de dégustations des vins et produits du salon.

     

Autant de raisons pour vous inviter à découvrir le Cantal et le Puy-de-Dôme.