La région à l'honneur 2019

 

                                                             

 

Est mise  à l'honneur l'AUVERGNE : Cantal et Puy-de-Dôme.

Ces deux départements officialiseront un partenariat pour promouvoir LES VOLCANS au travers du parc national des volcans d'Auvergne avec leurs spécialités gastronomiques respectives.

La chaîne des Puys en Auvergne est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO : 80 volcans, et un paysage magnifique distingué.

 

        Entre vallées et crêtes, ce territoire de moyenne montagne oscille entre 400 et 1886 m d’altitude avec le Puy de Sancy, sommet du Massif central ; 5 régions naturelles aux paysagers singuliers : l’Artense, le Cézallier, les Monts du Cantal, les Monts Dômes et les Monts Dore.

        Osez les Volcans d’Auvergne !

        L’histoire de ce département du Cantal s’ouvre à vous en partant à la découverte du patrimoine bâti des villages emblématiques que sont Salers et Tournemire (Plus Beaux Villages de France) et Laroquebrou, Marcoles, Montsalvy, Murat, Saint–Urcize (Petites Cités de Caractère). Vous pourrez également admirer les châteaux qui surplombent  fièrement les vallées (Conros, Pestails, Sedaiges, Anjony, Auzers, Vixouze…) et le majestueux Viaduc de Garabit construit par Gustave Eiffel au pied de la rivière Truyère.

         Le Puy-de-Dôme est une destination à part entière et ravira autant les amoureux de la nature sportifs ou en balade que les amateurs de bien-vivre et de patrimoine.

 Des saveurs aux caractères volcaniques

         Fortes de leur riche composition dues à une activité volcanique intense et étendue, les terres du Puy-de-Dôme profitent aux cultures de la vigne, des céréales, et bien-sûr se transmettent dans les pâtures occupées par les troupeaux permettant la fabrication de fromages AOP tel le saint-nectaire, la fourme d’Ambert ou encore le bleu d’Auvergne.

           Les Bistrots de Pays, des produits locaux dans votre assiette

Les Bistrots de Pays du Puy-de-Dôme sont des cafés, bars ou restaurants où la convivialité est de rigueur. Vous pourrez y déguster des recettes à base de produits du terroir plébiscitées par les habitués, alors n’hésitez pas à vous y arrêter le temps d’un repas ou d’une soirée concert ou spectacle parmi celles organisées tout au long de l’année.

 

            

 

 Berceau de deux races emblématiques, la Salers et l’Aubrac et des 5 fromages AOP :

Cantal, Salers, Fourme d’Amber, Bleu d’Auvergne, Saint-Nectaire, les spécialités du terroir cantalien sont nombreuses : truffade, aligot, chou farçi, pounti, tripoux, bourriol, charcuterie, pôtée auvergnate, tarte à la tome, cornet de Murat…et des digestifs à base de gentiane, sauront vous séduire par leur authenticité et le goût du vrai.

 

 

NOUVEAUTÉS SUR LE SALON :

           Un stand BISTROTOURISME du CANTAL et du Puy-de-Dôme, pour vous faire découvrir leurs terroirs magiques au travers de dégustations des vins et produits du salon.

Autant de raisons pour vous inviter à découvrir le Cantal et le Puy-de-Dôme.