Ouest-France du 26/01/2018

180 bénévoles prêts pour les Tablées

Publié le 26/01/2018

 

 

Après l'Alsace en 2017, le Lot sera à l'honneur cette année. | Archives Ouest-France

 

Avec près de 35 000 visiteurs en 2017, les Tablées du Rheu comptent faire au moins aussi bien en mars avec la venue du Lot pour la 34eédition. Le compte à rebours est lancé...

La rue de L'Hermitage va bientôt retrouver son animation annuelle, avec le début de l'installation des chapiteaux. Un chantier pour couvrir près de 7 000 m2 ! Dans le même temps, les 180 bénévoles de l'association vont retrouver leurs équipes pour les installations intérieures. Une effervescence qui doit permettre l'ouverture du 34e salon, les 9, 10 et 11 mars.

Le Lot à l'honneur

250 stands permettront aux exposants de proposer des produits de qualité des belles régions françaises. Après l'Alsace, c'est le Lot qui sera mis à l'honneur.

« Nous sommes impatients de faire découvrir cette perle de l'Occitanie, porte d'entrée nord de cette belle région, terre d'excellents produits du terroir et de gastronomie. Le Lot réveille toutes les papilles, on y déguste le fromage Rocamadour, accompagné d'un verre de Cahors, l'agneau fermier du Quercy, le foie gras, les truffes, la précieuse épice : le safran », salive à l'avance le président Roland Sarrelabout.

Au cours de ce voyage, les visiteurs attendus se feront transporter vers le Lot au fil de l'eau de ses trois rivières : le Lot, la Dordogne et le Célé, et de ses grands sites de Rocamadour, Cahors et Saint-Cirq-Lapopie.

« Comme à chaque édition, l'ambiance est au rendez-vous. Des animations musicales sont assurées par des orchestres folkloriques et chanteurs régionaux. »

La nouveauté 2018 se fera aussi sur le plan pratique. « Le retour aux parkings est assuré par la navette du petit train, et une voiture des Tablées avec chauffeur sera mise à disposition pour transporter les achats lourds et volumineux. »

Ouest-France du 01/12/2017

Le Lot et l'Occitanie invités aux prochaines Tablées 

Publié le 01/12/2017 à 01:52

 

 

Roland Sarrelabout, président des Tablées du Rheu, a lancé les 200 bénévoles dans la préparation de la 34e édition du salon.

 

 

À un peu plus de trois mois de la 34e édition des tablées du Rheu, l'association a réuni le samedi 18 novembre près de 200 bénévoles, afin de se mettre en situation active de préparation. Un bon prétexte également pour dresser le bilan de l'année écoulée.

Le président Sarrelabout a rappelé que « le salon 2017 avait été synonyme de record, avec plus de 35 000 entrées en trois jours ». Un résultat qui renforce bien évidemment la position de premier salon gastronomique du grand ouest. Ce succès doit être partagé avec l'Alsace qui en était l'invitée d'honneur, et qui aura répondu à toutes les attentes des organisateurs.

 

Toute l'équipe des Tablées est désormais tournée vers les 9, 10 et 11 mars 2018, avec cette fois la mise en lumière de la région Occitanie, et plus précisément du Lot. Ce sont donc des milliers d'heures de préparation qu'il va falloir accomplir dans les semaines à venir, mais on le sait, dans cette association c'est la bonne humeur et l'entraide qui prédominent.

Ouest-France du 24/11/2017

Les Tablées déjà en mode préparation du salon 2018

Publié le 24/11/2017 à 01:32

 

 

Près de 200 bénévoles ont écouté le bilan et les perspectives du président, Roland Sarrelabout.

 

Ils étaient près de 200 bénévoles à assister, en fin de semaine dernière, à l'assemblée générale des Tablées du Rheu. 

L'occasion de préparer le lancement pour la prochaine édition, qui mettra en lumière, cette fois-ci, la région Occitanie et plus précisément le département du Lot. 

Mais avant de refermer le grand-livre du salon 2017, le président, Roland Sarrelabout, a rappelé que l'événement avait été synonyme de record, avec plus de 35 000 entrées en trois jours. Ce qui renforce bien évidemment sa position de premier salon gastronomique du Grand Ouest. 

Un succès qui doit être partagé avec l'invité d'honneur, l'Alsace, qui aura répondu à toutes les attentes des organisateurs. L'édition 2018 est prévue les 9, 10 et 11 mars prochains avec, en perspective, des milliers d'heures de préparation pour les bénévoles de l'association.

Ouest-France du 24/10/2017

Satisfaction autour du marché alsacien des Tablées 

Publié le 24/10/2017

 

Les Rheusois ont retrouvé les exposants alsaciens qui étaient déjà à l'honneur en mars dernier, lors du salon des Tablées du Rheu.

Toute cette fin de semaine, les Tablées du Rheu accueillaient l'Alsace dans un grand marché à la salle Mariette-Nansot. Une première dans ce type d'organisation automnal, qui doit devenir à l'avenir un lien entre deux salons de printemps.

« Pour cette première année, nous avons accueilli 1 800 visiteurs, se réjouit le président, Roland Sarrelabout. C'est très encourageant. Cela nous conforte dans notre démarche, mais on a déjà identifié les points qui doivent nous permettre de progresser. Notamment dans la proposition d'une offre complète de restauration durant tout le week-end. »

Samedi soir, le repas concocté par les exposants a rassemblé 240 convives dans une belle ambiance musicale qui s'est prolongée tard dans la nuit. L'objectif de cette manifestation était de permettre aux visiteurs, souvent des fidèles du salon de printemps, de passer plus de temps avec la quinzaine de producteurs alsaciens, de créer du lien et d'élargir ses connaissances en termes de tourisme.

L'idée de mettre sur pied ce grand marché est née en mars, tout de suite après l'édition des Tablées, dont l'Alsace était déjà l'invité d'honneur...

« Il faut des hommes de conviction qui n'hésite pas à avancer. Nous l'avons trouvé en la personne de Frédéric Fleckinger (de l'agence d'attractivité de l'Alsace) qui sait positionner sa région comme une terre d'innovation et d'excellence », confie le président Sarrelabout.

Place, désormais, à l'organisation du salon 2018 qui accueillera l'Occitanie et le Lot en invités d'honneur.

Pour se mettre en ordre de marche, l'association va rassembler ses bénévoles le 17 novembre, pour une assemblée générale qui se clôturera comme à l'habitude pas une grande tablée !

Ouest-France du 02/10/2017

L'Alsace s'invite aux Tablées du Rheu 

Publié le 02/10/2017 

 

Durant trois jours, l'Alsace va s'installer au Rheu. Le groupe Holatrio Hop'sasa animera la fête. | 

 

Les Tablées du Rheu organisent un grand rendez-vous culturel et culinaire, du 20 au 22 octobre, dont l'invité privilégié est la culture alsacienne.

On se souvient que l'Alsace a enchanté les papilles des 33 000 visiteurs lors du dernier salon des Tablées du Rheu, qui s'est déroulé en mars dernier. C'est pour rebondir sur ce succès que l'association, associée à la commune et à l'Agence d'attractivité d'Alsace, a décidé de prolonger la fête avec ce coin de France. L'Alsace crée l'événement et s'invite au coeur du Rheu.

Voyage sensoriel et culinaire

« Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, un grand marché alsacien va s'installer au Rheu, se réjouit le président Sarrelabout. Les Bretons sont conviés à un fantastique voyage sensoriel, ponctué de délicieuses découvertes des richesses touristiques, culturelles, gastronomiques et viticoles de l'Alsace. »

Une quinzaine d'exposants vont faire le voyage afin de mettre à l'honneur l'artisanat alsacien, les délicieux produits du terroir (foie gras, bière, tarte flambée, pain d'épices...), les délectables vins d'Alsace et tous les pôles d'attractions de la région (musées, étapes culturelles, patrimoine, sport, nature...). « Un chef animera des démonstrations culinaires, et un groupe folklorique ponctuera la journée de danse et de découverte des coutumes et costumes alsaciens. »

En point d'orgue à ces trois jours, une grande soirée choucroute sera proposée le samedi soir avec une animation 100 % Alsacienne grâce au groupe Holatrio Hop'sasa qui sera de retour en terre Bretonne.

Vendredi 20 octobre, de 16 h à 21 h, à la salle Mariette Nansot.

Samedi 21, de 9 h 30 à 20 h.

Dimanche 22, de 9 h 30 à 19 h. Réservation pour la grande soirée choucroute : 02 99 60 79 80.