Ouest-France du 27-02-2016

L'Académie nationale de cuisine sera aux Tablées du Rheu

Ouest-France - Le Rheu - 27/02/2016

 

 

Cette année, Bertrand Denis et Christian Stevanin, de l'Académie nationale de cuisine, vont participer à la 32e édition du salon culinaire, qui durera trois jours.

Les prochaines Tablées du Rheu se tiendront du vendredi 11 au dimanche 13 mars.

Pour sa 32e édition, le salon va enregistrer l'arrivée de deux nouveaux bénévoles de marque : Bertrand Denis et Christian Stevanin.

Le premier est certainement le maître crêpier le plus connu de l'Hexagone. Cofondateur, en 1989, de l'école de réputation internationale à Maure-de-Bretagne, il a formé des milliers de maîtres crêpiers français, mais également japonais, américains et autres canadiens.

Durant son parcours professionnel, il a décroché deux étoiles au prestigieux guide Michelin. C'est également un personnage médiatique, invité des plateaux de télévision et de radios.

Christian Stevanin a, pour sa part, forgé sa réputation autour de l'art du vin. Ce maître sommelier a exercé au lycée hôtelier de Dinard.

« Ils vont venir participer ensemble à des ateliers, qui vont associer cuisine et vin, durant les trois jours du salon, se réjouit Roland Sarrelabout, président de l'Association organisatrice. Ce sera une participation bénévole, qui se fait dans le cadre de l'Académie nationale de cuisine, dont les Tablées sont également adhérentes. »

Il sera donc possible de suivre des recettes culinaires en direct, de les déguster et d'écouter les conseils avisés, pour l'association des mets avec le vin.

Les produits utilisés seront ceux des exposants en provenance de la région invitée, Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

 « Nous allons également associer des exposants venant d'autres coins de la France, qui ont des produits rares et méconnus à faire découvrir et goûter. Avec la participation de Bertrand et Christian, cela deviendra de vrais moments de partage », conclut Roland Sarrelabout.

 

Ouest-France du 13-02-2016

La tempête sans dommage pour l'installation des Tablées

 

Ouest-France - Le Rheu - 13/02/2016 

La période tempétueuse, que la Bretagne vient de connaître, à apporter son lot de tension à l'association des Tablées du Rheu. Ce sont en effet plus de 5 000 m2 de chapiteaux qui sont en train d'être assemblés et le vent fort pouvait donc devenir problématique.

L'entreprise Lesage Structure qui monte ce grand mécano était pourtant sereine, assurant au président Roland Sarrelabout qu'il n'y avait pas de risque. Et elle a eu raison car aucun dommage n'a été relevé malgré les fortes bourrasques.

 

« C'est au moins un bon moyen pour montrer que c'est du solide ! Rien n'a bougé pas même un panneau », se réjouit Roland Sarrelabout. De fait, les bénévoles ont naturellement continué leur travail d'aménagement. « Cela n'est cependant pas facile pour eux, l'humidité et la sensation de froid sont difficiles à supporter. »

Une situation qui n'entame pas la bonne humeur des équipes de plombiers, d'électriciens et de menuisiers qui connaissent l'ampleur de la tâche qu'ils ont à accomplir pour que tout soit prêt pour l'ouverture de la 32e édition du salon vendredi 11 mars.

 

Ouest-France du 02-02-2016

Tablées du Rheu : 200 bénévoles sur la ligne de départ

Ouest-France  -  Le Rheu  -  02/02/2016

 

 Les bénévoles des Tablées du Rheu sont prêts pour la 32° édition

Depuis une semaine, la rue de L'Hermitage est entrée dans son mode de configuration Tablées du Rheu. Les premiers énormes chapiteaux sont en cours de montage. Dans un peu plus d'un mois (11, 12 et 13 mars), le 32e salon des vins, pains, fromages et autres produits régionaux ouvrira ses portes avec la Provence Alpes Côte d'Azur en invité d'honneur.

Après la partie visible et l'installation des structures, il faudra vite intervenir sur des activités liées aux aménagements intérieurs : plomberies, électricité, chauffage, moquettes, stands, surfaces de restauration... Et pour ces missions, ce sont les bénévoles qui entrent en scène. Près de 200 intervenants passionnés qui n'attendaient que le top départ du président Sarrelabout.

C'est chose faite depuis vendredi soir, à la salle des Bruyères où ils étaient réunis. Moment important afin de bien enregistrer les consignes, mais aussi moment convivial durant lequel les équipes se retrouvent et synchronisent les agendas. Et l'ambiance enregistrée durant cette soirée laisse présager d'un bon cru pour l'édition 2016 des Tablées du Rheu.

Ouest-France du 25-01-2016

 

Dès ce lundi, les Tablées du Rheu se mettent à table

 

Ouest-France  -  Le Rheu  -  25/01/2016 

 

La semaine qui débute va voir s'amplifier les préparatifs du salon 2016 des Tablées du Rheu. Pour les non initiés, les Tablées du Rheu est une association qui organise, chaque année en mars, le plus grand salon gastronomique de tout l'Ouest. Un événement populaire qui se déroule sur trois jours et a enregistré plus de 32 000 visiteurs en 2015 ! L'édition qui se profile en sera la 32e du nom, avec pour invité d'honneur la Provence-Alpes-Côtes d'Azur.

Ce lundi, le grand chantier qui doit installer un demi-hectare de chapiteaux va débuter sur le site qui bordure la salle Mariette-Nansot, rue de L'Hermitage. Vendredi, les 200 bénévoles seront réunis, par le président Roland Sarrelabout, pour prendre connaissance de leur feuille de route 2016.

L'objectif est bien évidemment d'être prêt pour l'ouverture le vendredi 11 mars. Alors, si les préparatifs entrent dans leur phase visible, on s'active également en coulisse notamment pour élaborer les nouveautés. « Nous allons proposer cette année un espace culinaire en partenariat très étroit avec l'Académie nationale de cuisine, sous la houlette de Bertrand Denis et de Roland Nouchet »,se réjouit le président.

Et c'est déjà un bel événement car cette académie regroupe un peu plus de 1 000 adhérents sur la France et les Dom-Tom. « Le mercredi 9 mars, à la veille de l'ouverture, à la médiathèque L'autre lieu, nous participerons à une conférence-débat à 20 h 30 qui sera animée par Bertrand Denis, suivie d'une dégustation sur le thème : De la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Puis, durant le salon, ils proposeront trois fois par jour des dégustations et des recettes de cuisine en association mets et vins de la région invitée. »

L'association pourra également mettre en valeur le label La grande tablée, décerné par le ministère de l'Agriculture.

Les 11, 12, 13 mars, au Rheu. Région mise à l'honneur : Provence-Alpes-Côte d'azur. 250 exposants sont attendus.

Ouest-France du 03/02/2015

Un train pour faciliter les déplacements

Ouest-France - Le Rheu - 03/03/2015

 

Serge Régnier

 

Aux Tablées, Serge Régnier est en charge d'un dossier essentiel : la circulation et les parkings « C'est un point stratégique et chaque année nous arrivons à proposer de nouvelles solutions. »

L'ancien policier municipal est l'homme de la situation, car il connaît tous les espaces de stationnement rheusois. « Nous avons, cette année, deux points de parking à conseiller. Le premier est celui du stade, nous y proposerons un train qui permettra de rallier le salon sans problème. Le second est le parking de l'école de la Gabiallais, rue de Rennes. Le samedi, des rotations en calèche de 30 places permettront également d'acheminer le public »