Ouest-France du 25-01-2016

 

Dès ce lundi, les Tablées du Rheu se mettent à table

 

Ouest-France  -  Le Rheu  -  25/01/2016 

 

La semaine qui débute va voir s'amplifier les préparatifs du salon 2016 des Tablées du Rheu. Pour les non initiés, les Tablées du Rheu est une association qui organise, chaque année en mars, le plus grand salon gastronomique de tout l'Ouest. Un événement populaire qui se déroule sur trois jours et a enregistré plus de 32 000 visiteurs en 2015 ! L'édition qui se profile en sera la 32e du nom, avec pour invité d'honneur la Provence-Alpes-Côtes d'Azur.

Ce lundi, le grand chantier qui doit installer un demi-hectare de chapiteaux va débuter sur le site qui bordure la salle Mariette-Nansot, rue de L'Hermitage. Vendredi, les 200 bénévoles seront réunis, par le président Roland Sarrelabout, pour prendre connaissance de leur feuille de route 2016.

L'objectif est bien évidemment d'être prêt pour l'ouverture le vendredi 11 mars. Alors, si les préparatifs entrent dans leur phase visible, on s'active également en coulisse notamment pour élaborer les nouveautés. « Nous allons proposer cette année un espace culinaire en partenariat très étroit avec l'Académie nationale de cuisine, sous la houlette de Bertrand Denis et de Roland Nouchet »,se réjouit le président.

Et c'est déjà un bel événement car cette académie regroupe un peu plus de 1 000 adhérents sur la France et les Dom-Tom. « Le mercredi 9 mars, à la veille de l'ouverture, à la médiathèque L'autre lieu, nous participerons à une conférence-débat à 20 h 30 qui sera animée par Bertrand Denis, suivie d'une dégustation sur le thème : De la Bretagne à la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Puis, durant le salon, ils proposeront trois fois par jour des dégustations et des recettes de cuisine en association mets et vins de la région invitée. »

L'association pourra également mettre en valeur le label La grande tablée, décerné par le ministère de l'Agriculture.

Les 11, 12, 13 mars, au Rheu. Région mise à l'honneur : Provence-Alpes-Côte d'azur. 250 exposants sont attendus.