Ouest-France du 22/02/2017

L'Alsace à l'honneur pour la 33e édition des Tablées du Rheu 

Publié le 22/02/2017

 

Jean-Marie Mary, un habitué des Tablées du Rheu, ambassadeur de l'Alsace. 

 

Trois questions à...

Jean-Marie Mary, un habitué de l'événement, ambassadeur de l'Alsace pour la 33e édition des Tablées du Rheu, prévue vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 mars.

Comment sont perçues les Tablées du Rheu dans l'est de la France ?

Les Tablées du Rheu font figurent de référence. J'ai dû attendre plusieurs années sur une liste d'attente pour pouvoir y participer. Cela fait maintenant quatre ans que j'y participe, sur un stand. J'y reviens à chaque fois avec un réel bonheur. Le secret de la réussite de cette manifestation réside dans une parfaite harmonie entre convivialité et professionnalisme. Il y a une véritable qualité dans les échanges avec les visiteurs qui sont vraiment intéressés par la gastronomie.

Dans quel état d'esprit les Alsaciens vont venir aux Tablées ?

Tout d'abord, c'est un honneur d'être invité en Bretagne. Nous arrivons avec une grande envie de faire découvrir notre région. L'Alsace présente une très forte identité avec une histoire, une culture et une grande variété gastronomique. Nous serons présents avec des artisans et des producteurs qui représentent l'étendue de notre gastronomie et qui veulent partager leur savoir-faire. Il y aura des viticulteurs, une distillerie, une brasserie et de la charcuterie, les fromages, la biscuiterie traditionnelle avec les kougelhofs, les chocolats et les foies gras. À ce sujet, il faut rappeler que le foie gras, et plus particulièrement celui d'oie, trouve ses origines en Alsace. Nous aurons également la participation de l'agence d'attractivité et du tourisme de l'Alsace.

Une soirée dédiée à l'Alsace sera proposée le vendredi. Comment cela va-t-il s'organiser ?

Nous allons collaborer avec tous les restaurateurs des Tablées. Nous allons leur fournir les produits alsaciens. La choucroute viendra directement de notre région. Elle sera cuisinée avec du vin blanc d'Alsace et la garniture reprendra toute la diversité de ce que nous pouvons offrir avec de la charcuterie cuite et fumée. Et il y aura de l'animation musicale.

Contact : réservation obligatoire pour la soirée alsacienne auprès des Tablées du Rheu, 34, avenue de la Motte. Tél. 02 99 60 79 80.