Petite Histoire des Tablées

 

Jean Brisset

 

Les 30 ans d’un salon ou tout sur la naissance des « tablées du Rheu »

par son premier Président, Jean BRISSET.

   

COMMENT……. ET POURQUOI ?

Les TABLEES………….quelle idée folle

ou quelles idées de fous

 

 

 Pourquoi ?

Suite à des constats…...et autour d’une table, entre amis venant de diverses régions de France…c’est souvent là que l’on « refait le monde ».

Une « petite équipe » (Paul, Roger, deux Roland et deux Jean) discutent, réfléchissent et bâtissent une idée, un projet. Certes, il existe des commerces de vente mais, surprise, il n’existe pas de lieu de rencontre et d’information entre producteurs et consommateurs, en particulier pour les vins et les fromages de variétés si nombreuses dans toutes les régions de France.

Par expérience, ceci est pourtant le meilleur moyen pour découvrir, promouvoir et faire connaître toutes ces richesses.

A défaut de s’y déplacer, faisons venir ici au Rheu ces productions.

 De fin 1970 à début 1980 les idées se précisent doucement. ¨Pour réussir la convivialité souhaitée, hors idées marchandes, des règles précises sont établies en particulier :

  • Faire ceci dans un cadre associatif (donc bénévolat)
  • Inviter des producteurs de toutes régions de France. Ceux-ci viendront présenter, faire goûter gratuitement, faire aimer leurs produits, sans obliger les visiteurs à acheter (règle absolue)
  • Associer les formations menant à ces productions…débouchés pour les jeunes.
  • Solliciter et recevoir les conseils et organismes professionnels, public-privé et en particulier les INRA, instituts et écoles techniques… L’association devra impérativement équilibrer son budget sans solliciter des subventions ou du mécénat. De ce fait les entrées seront payantes (à petit prix néanmoins).

Les bases sont lancées et la salle municipale étant disponible pour accueillir ce projet nous optons début 1985…pour cette aventure !

1985 : la salle 800 m2….30 exposants…1860 visiteurs...et satisfaits… Les frais couverts…OUF !!!

A l’inauguration, Madame MISSONNIER, adjointe et représentant Monsieur le Maire, conclut son allocution par : je vous souhaite « bon vent »…les vents étaient porteurs certainement … merci.

La Mairie en particulier par son équipe technique nous apporte une aide précieuse et efficace pour la préparation et mise en place.

Dès le début de nombreux Rheusois viennent se joindre à « l’équipe de base », chacun apportant ses connaissance, ses idées….et sa bonne humeur !!

Les tablées c’est l’œuvre de tous et c’est aussi la fête !

Très rapidement, et suite à de nombreuses demandes et au succès, le salon doit pousser les murs :… le pain et son fournil à la demande du Président des boulangers et avec l’aide précieuse de l’INRA de NANTES…les huîtres de Bretagne…les régions avec leurs produits régionaux et artisanaux…etc…

 

Et l’aventure continue.......

 

Affiche Tablées 2014